Les avantages et les risques du cross-trade

Opérations triangulaires, cross-trade, drop shipments et commerce triangulaire

Les opérations triangulaires (ou commerce triangulaire, ou cross-trade ou drop shipments) sont des échanges commerciaux à l'international qui peuvent être très complexes à gérer car ils incluent trois ou quatre pays, voire plus.

Les principaux objectifs du commerce triangulaire sont de livrer la marchandise plus rapidement, d'économiser des frais logistiques et des frais douaniers. Toutefois, cette technique peut se révéler très dangereuse car le nombre de partenaires commerciaux se multiplient, et les risques d'erreurs aussi. 

Que ce soit pour les opérations commerciales intra ou extra communautaires, les points les plus importants à faire attention sont les réglementations fiscales et douanières. 

De même, la documentation doit être parfaite et sans ambiguïté.

 

Les opérations triangulaires intracommunautaires

Il s'agit des opérations commerciales qui mettent en relation au moins trois partenaires situés dans trois états membres (EM) de l'UE.   Aux règles de territorialité et le champ d'application de la TVA. Qui établit la DEB et déclare la TVA ?

 

Les opérations triangulaires extracommunautaires

Il s'agit des opérations commerciales qui mettent en relation au moins trois partenaires, dont un au minimum est situé hors de l'UE.

 Les mêmes exigences fiscales que pour le commerce triangulaire intracommunautaire. De plus, il faut tenir compte des intérêts et des enjeux parfois différents de chaque intermédiaire.